Toutes les situations sont différentes et bien souvent les aides à la créations dépendent du statut que vous avez au moment où vous décidez de vous lancer : travailleur salarié ? demandeur d’emploi ? congé parental ? … Là encore, me faire accompagner m’a aidé à y voir plus clair. Il existe une certain nombre d’aides à la création d’entreprise, autant le savoir et en bénéficier quand cela est possible.
Pour ma part, j’ai eu la possibilité de solliciter Oise Initiative pour un prêt d’honneur à taux 0. (attention, il faut se faire assurer pour ce prêt : le coût peut varier de 40 à 90€ par an)
Picardie Active a été sollicité pour un prêt NACRE (aussi à 0%) et ce même organisme a instruit mon dossier de demande de garantie FGIF (Fond de Garantie à l’Initiative des Femmes).
Le FGIF intervient auprès de la banque afin de garantir jusqu’à 70% du montant du prêt sollicité auprès de la banque à condition que cette dernière ne demande pas au porteur de projet d’être caution solidaire sur le reste du crédit. Certaines banques ont tendance à « oublier » cette clause… il peut être utile de leur rappeler afin de ne pas perdre son temps avec une banque qui souhaite absolument que vous soyez caution solidaire… (attention là aussi le coût de la garantie est à prévoir : entre 600 et 700€ mais rien que le fait de ne pas devoir se porter caution solidaire ça les vaut !!!)
Je pense qu’il est toutefois utile de toujours avoir en tête que ces « aides » sont des prêts à rembourser, hein ! Pas des dons.
Il y a encore deux ou trois autres dispositifs d’aide à la création mais je ne vais pas me risquer à vous en parler pour la simple raison que n’en ayant pas bénéficié, je ne me suis pas informée dessus.
J’ai aussi demandé et obtenu l’ACCRE qui est une exonération partielle des cotisations sociales sur mes rémunérations… à condition de me rémunérer bien sur ! :/ Cette aide est à solliciter, sous certaines conditions, lors de la création de la société, dans mon cas, par la Chambre des Métiers lors de l’immatriculation.
Est il utile de préciser que toutes ces aides à la création d’entreprise demandent beaucoup de paperasse, de temps, de patience et de détermination ?… ! Il faut passer en commission une fois, parfois deux. Parfois on peut défendre soi-même son dossier devant 17 personnes, parfois nous ne sommes même pas convié aux réjouissances. Parfois il y a des papiers qui ne trouvent pas leur route en temps et en heure. Parfois certains documents ne sont pas vu/lu, ou atterrissent sur une pile… parmi d’autres et les délais de réponse s’en ressentent passablement…
Un grand nombre de fois, je dois avouer que j’ai eu la sensation d’être « juste » un chef d’orchestre qui dirige ses musiciens au lieu d’être une « chef d’entreprise » (en vrai je me l’a pète avec le titre pompeux de « Présidente directrice générale » !! lol !) qui essaie de créer une société de restauration locavore et eco-responsable…
Mais j’aime à voir le bon coté des choses et des événements… on va dire que c’est un peu un test grandeur nature de la détermination que nous avons à mener à bien nos projets de création. 😉